Gilbert Thomas dans le supplément du journal « Le Pays »

« Cet enfant qui, est en moi », le premier ouvrage de l’écrivain belfortain Gilbert Thomas, est un hommage passionné et ciselé à l’enfance et à l’amitié.
Gilbert Thomas a depuis toujours la passion de l’écriture. Il voue, également, une passion pour l’enfance, cette période privilégiée de la vie qui fait rimer sincérité et simplicité, coeur et fraicheur, merveilleux et généreux. Ce thème s’est naturellement imposé lorsqu’est venu le temps d’écrire son roman. Le travail, la famille, les choses de la vie ont freiné rédaction et inspiration, mais une fois la préretraite arrivée, Gilbert Thomas a pu, enfin terminer son ouvrage.

Le titre, Cet enfant qui est en moi, résume à lui seul ce qui devient une profession de foi. En effet, s’il s’agit d’une fiction, l’auteur ne cache pas sa profonde implication dès le début de la préface: “En moi sommeille et se cache un enfant ”. L’enfant c’est Tristan, un prénom choisi pour un gamin solitaire et taciturne, dont les parents sont séparés.

Hasard ou providence, la rencontre accidentelle de Tristan avec Julien, un adulte, également désemparé, transforme leur vie. La solide amitié nouée entre l’homme et l’enfant résiste à tous les aléas, calculs et intrigues. Une histoire touchante où l’émotion est toujours à fleur de mots et écrite dans une langue qui allie simplicité, précision et élégance. N’en déplaise à la modestie de Gilbert Thomas qui se qualifie d’artisan de l’écriture, ce premier roman se lit avec plaisir et passion. L’action qui se déroule en partie dans la région est un attrait supplémentaire.

Article de René Grillon

Written by